Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrouver Paysages
15 avril 2007

Ce dont on hérite

Kafka

"...mais tous les enfants n'ont pas la persévérance et l'audace de chercher aussi longtemps qu'il faut pour arriver à la bonté."

"J'ignore ce qui a pu vous priver de l'harmonie qui fait le bonheur d'un père et d'un enfant..."

"...un autocrate qui, une fois franchies les frontières de son pays, n'a plus aucune raison de continuer à se montrer tyrannique et peut en toute bonhomie se commettre avec les gens les plus humbles."

" 'Maintenant tu es libre !' Bien entendu, c'était là une illusion, je n'étais pas, ou dans le meilleur des cas pas encore libre. Dans mes livres, il s'agissait de toi, je ne faisais que m'y plaindre sur ta poitrine. C'était un adieu que je te disais, un adieu intentionnellement traîné en longueur, mais qui, s'il m'était imposé par toi, avait lieu dans un sens déterminé par moi."

"...il ne restait sur toi presque aucune trace de boue terrestre."

"Tu avais toujours comprimé ma faculté de décision (inconsciemment), et tu croyais maintenant (inconsciemment) savoir ce qu'elle valait."

"Mes relations avec toi étant particulièrement malheureuses, je ne puis conquérir mon indépendance que par un acte ayant le moins de rapports possibles avec toi..."

Lettre au père - Franz Kafka

(Echo de reconnaissance du rythme d'écriture)

Publicité
Publicité
Commentaires
Retrouver Paysages
Publicité
Publicité